Le style Louis XV - Et ses caractéristiques essentiels.

Le style Louis XV - Et ses caractéristiques essentiels.

Sunday, Nov 19, 2017 0 comment(s)

Rapide définition du style Louis XV

   "Ô elle est merveilleuse votre nouvelle coupe de cheveux style Louis XV !". Il est rare d'entendre des personnes s'exclamer de la sorte, et non sans raison ; le style Louis XV n'est ni un mode vestimentaire ni esthétique au sens où l'on l'entend le plus communément. C'est, en effet, un style d'ameublement et de décoration bien connu des antiquaires et de certains brocanteurs. Pourtant le néophyte aura souvent du mal à le distinguer correctement de son successeur ou style Louis XVI et pourrait se faire berner par les noms que les revendeurs de meubles et assises accolent à leurs produits en vente.

                    Qu'est-ce qui définit alors le style Louis XV ?



          

Le style Louis XV : Son histoire et ses caractéristiques. 

          C'est qui à donné naissance au style Louis XV ce fut tout d'abord un ensemble d'inventions réalisées par les ébénistes ou fabricants de meubles en bois sous le règne de Louis XV  (et oui d'où le nom). Grace à plusieurs avancées techniques ils sont parvenu, au début du 18ième siècle, à mieux travailler les assemblages des sièges et ils ont ainsi pu se débarrasser de lourdeurs structurels et esthétiques comme les entretoises ou de ce qui reliés souvent les différents pieds des sièges. Gagnant ainsi en liberté, ils furent capable de fabriquer des fauteuils louis XV aux pieds galbés comme nous en avons dans notre collection

                Parvenant de mieux en mieux à travailler le bois, les ébénistes acquérir la capacité à réaliser du mobilier plus léger et, en comparaison au style Louis XIV, plus élégant. Légèreté et élégance qui furent alors érigés en normes esthétiques. Normes qui se virent complétées par les autres normes de l'époques qui voulaient que l'on s'inspire de la nature. C'est pourquoi les motifs imprégnés dans les tissus des sièges étaient souvent calqués sur des objets naturels : fleurs, coquillages et autres guirlandes. C'est ce qui rapproche le style Louis XV du style rococo Ces objets naturels inspirent non seulement les motifs, mais aussi les formes de différents meubles. De ce fait on fait adopter aux différents sièges et pieds de formes courbées et plus libres. N'est-ce pas pour cela que l'on nomme aussi le pied galbé le pied Louis XV ? Une autre caractéristique essentiel du style Louis XV c'est l'abondance et le foisonnement des ornements et l'avènement des ornemanistes ou ceux qui travaillent l'ornementation. 


Etiquettes :

Leave Your Comment

Blog Recent Post