Les plus-values des miroirs dans un intérieur

Les plus-values des miroirs dans un intérieur

Sunday, Mar 26, 2017 0 comment(s)

Qu'est-ce que les miroirs apportent à nos intérieurs ?

    Mon miroir, Ô mon beau miroir ; le miroir comme accessoire beauté


                                  "Miroir magique au mur qui a beauté parfaite et pure?" c'est en ces termes que la sorcière de Blanche Neige,  dans la version française et dans l'adaptation qu'en a fait Disney, s'adresse à son miroir et cette interrogation nous paraît être symptomatique de nos attentes les plus communes, les plus générales, envers les objets fonctionnels que sont les miroirs. Nous avons, en effet, tendance à percevoir les miroirs comme étant exclusivement des accessoires beauté. C'est pourquoi les miroirs sont souvent réserves à des pièces particulières et intimistes comme le sont les salles de bain ou les chambres à coucher. Et c'est pourquoi aussi il n'est pas si étonnant de voir les miroirs rangés dans la catégories "accessoire déco". C'est donc dire que les miroirs sont, dans le domaine de la décoration d'intérieur et de l'aménagement intérieur, secondaires et superficiels. Et si l'on prenait ces dernier termes, partiellement, au sérieux ? 

                          Le miroir superficiel : Où comment les miroirs peuvent-ils agrandir vos espaces

                    De façon paradoxale plus votre appartement ou pièce est petit plus votre miroir mériterait d'être grand. Car les miroirs, et surtout les grands, on cette capacité bien à eux d’accroître non pas le volume et la profondeur en eux-mêmes, mais la sensation de ces deux derniers en modifiant légèrement la perspective du lieu. En d'autres termes les miroirs ont la faculté de nous illusionner et de nous faire prendre du très petit pour du bien plus grand. Songez donc au Palais des glaces du château de Versailles ou, de façon plus triviale, à vôtre salle de bain. 

             Le miroir comme exhausteur décoratif

                                  De même que le sel est un exhausteur de goût, le miroir est apte, de part ses qualités intrinsèques - nous pensons ici surtout à la capacité du verre des miroirs à pouvoir réfléchir - , d'exhausteur votre décoration d'intérieur dans son ensemble ainsi que ses éléments pris un à un. Le verre des miroirs, qu'il soit biseauté ou convexe, est en effet apte à réfléchir les objets qui l'entourent, et surtout la lumière qu'il reçoit. De ce fait on peut créer des jeux d'ombres et de lumière et ainsi se prendre pour un apprenti de Georges de la Tour. Jeux d'ombres et de lumière qui permettront aussi de mettre en valeur certain de vos meubles ou accessoires déco et de cacher ou voiler ceux que l'on n'aimerait plus réellement voir. Autrement dit le miroir est le grand allié de la lumière et c'est pourquoi il nous parait être de bon goût d'accorder un miroir à un lustre comme l'on accorde un bon vin à du met. 

Accorder le miroir à un intérieur spécifique ; quelques règles simples et basiques à respecter

                 A quoi faut-il penser avant que d'acquérir un nouveau miroir ? Ils existent en effet dans des nombreuses formes ; rectangulaires, ovales, rondes, carrés voire plus design et dans divers matériaux ; bois, métal, résine voir plastique. C'est dire que le choix d'un miroir peut se révéler être un véritable casse-tête, dès lors quels sont les règles basiques à respecter et quels critères faut-il nécessairement prendre en compte ? 

                  Tout d'abord il faut prendre en compte la nature et la taille spécifique de l'espace. Comme nous l'avons déjà laisser entendre ; un petit miroir, dans un petit espace, ne fera que renforcer la petitesse dudit espace, alors qu'un grand et large miroir donnera tout au contraire l'illusion d'avoir affaire à un plus grand espace. 

                    Ensuite il faut bien évidemment prendre en compte le style, s'il est préexistant au choix du miroir, de la pièce ou du lieu dans son ensemble. ainsi l'on privilégiera un miroir baroque ou classique (comme on peut en trouver ici : http://www.artixe.com/Miroirs pour des pièces elles aussi baroques ou classiques et l'on privilégiera un miroir plus design aux formes et aux lignes plus pures pour une pièce à l'allure contemporaine.  


                                En guise de conclusion nous pouvons donc dire que le miroir est bien un accessoire beauté mais pas uniquement au sens que nous l'entendons habituellement : C'est en effet un objet déco qui nous permet de nous faire beaux, mais aussi et surtout de rendre nos intérieurs plus beaux et élégants. 


Leave Your Comment

Blog Recent Post