Décoration Salon : Que faire ?

Décoration Salon : Que faire ?

Thursday, Apr 27, 2017 0 comment(s)


               Décoration salon.


           Le salon est sans aucun doute la pièce maîtresse de nos maisons ou de nos appartements, ne serait-ce que parce qu'il relie toutes les pièces entres elles, et il mérite à cet égard bien plus d'attention que les autres parties composantes du tout que forme notre chez nous. Lieu de confort, de vie, de sûreté et parfois aussi d'ennui, le salon est aussi la porte d'entrée à notre intimité. C'est pourquoi la façon que nous avons d'aménager oud'orner ce lieu si spécifique, ce petit cocon familial ou personnel,en dit long sur nous-mêmes. Dis-moi comment tu décores et aménages ton salon et je te dirais qui tu es, pourrait-on dire.




                        Véritable reflet de notre personnalité, lieu d'accueil et de partage, mais aussi de repli sur soi, le salon et la manière dont on compte le décorer ou l'aménager méritent amplement le temps de la réflexion.Cependant des très nombreux critères peuvent nous aider à faire nos choix en matière de décoration d'intérieur, critères qui sont aussi parfois autant des contraintes réelles.

                     Nous sommes parfois, certains très souvent, amenés à réfléchir à comment nous souhaitons décorer ou redécorer notre salon. Parce que nous venons de démanger, parce que nos anciens meubles commencent à tomber en lambeaux – disons le, cela arrive de plus en plus fréquemment – ou tout simplement par caprice. Le fait est qu’il faudra faire des choix. En fonction de quels facteurs faut-il secdécider ?





  1. Décoration salon ; les critères à prendre en compte.

  • a)Les contraintes spatiales.


                                L'un des premiers critères à prendre en compte, mais aussi l'un des plus importants, c'est l'espace même de votre salon, à savoir non pas comment on l'entend parfois dans la bouche de certains décorateurs d'intérieurs le nombre de ses mètres carré, mais les volumes. Le salon, en effet, n'est pas qu'une surface plane, mais comporte des angles ou murs ainsi qu'un plafond et il serait fort dommage de ne pas en profiter. Prenons l'exemple de l'hauteur sous le plafond qui est ordinairement de deux mètres et cinquante centimètres. Unetelle configuration ne permettra pas par exemple d’accrocher des grands lustres et, par la suite, de faire une décoration axée style"classique" dans son acceptation générale (Baroque et rococo compris). C'est donc dire que l'architecture générale de votre salon, séjour et demeure doit être prise en compte lorsque l'on souhaite le transformer.


                                    Toutefois, prenez bien note que les volumes ne sont pas forcément contraignantes et qu'il est possible de jouer avec. Sur ce sujet vous pouvez en lire un peu plus sur le blog suivant, à qui nous avons par ailleurs emprunté la photo que vous trouverez ci-dessous et sur lequel vous trouverez certainement plein d'autres idées déco salon : cocondedecoration




                         

  • b) Les contraintes économiques.


                          L'aménagement d'un salon et à plus forte raison celui d'une maison à forcément un coût et celui-ci peut vite devenir exorbitant si l'on ne maîtrise pas correctement ses dépenses. Entre une rénovation éventuellement nécessaire, l'achat des meubles plus ou moins haut de gamme ou l'appel à de l'aide extérieur les prix varient du simple au centuple. Il est donc important de se demander,avant que de se lancer dans un nouveau chantier, si nos économies correspondent à nos exigences. Parce que si vous ne vous sentez pas décorateurs dans l’âme et que vous souhaitez recourir aux services d’un simple coach déco, alors sachez que leurs services sont souvent facturés à plus de 100 euros l'heure.




      1. Vos habitudes de vie.


                          Le salon n'est souvent pas que le centre de votre maison, il l'est aussi de votre vie quotidienne. On y pratique des activités diverses et variés, seul ou à plusieurs et tout cela doit être prise en compte lorsque l'on dessine le schéma de cette pièce et lorsqu'on se fait un shopping liste.



  • L'extérieur ou sur ce quoi votre salon donne.


                           Ce critère, trop peu pris en compte à notre humble avis, ne saurait être conjuré. L'extérieur, bien plus que le simple opposé de votre intérieur, constitue en fait un possible prolongement de celui-ci. Que votre intérieur donne sur un jardin, un balcon ou encore une ruelle ou voire sur la mer, ces lieux peuvent, s’ils s’accordent avec votre salon, le prolonger et l'intégrer à un milieu ou un environnement. Le parquet s'accorde ainsi merveilleusement bien avec un milieu boisé et aux maisons qui se trouvent à la lisière d'une forêt, et à l'inverse le carrelage et les teintes claires comme le blanc ou le turquoise s'accorderont très bien avec un horizon méditerranéen ou aquatique.






  •  Vos propres goûts.

                     Ce  dernier facteur à prendre en compte lorsque l’on souhaite aménager son séjour semble si évident que l'on l'a placé en dernier. Toutefois l'est-il vraiment ? Etant continuellement sous influence extérieur ; avis, conseils, suggestions, découvertes et autres sources d'influence, nous ne parvenons pas toujours à écouter nos propres intuitions et nous retrouvons parfois à suivre la mode en pensant suivre nos propres instincts ou aspirations esthétiques.Ainsi certaines personnes se retrouvent-elles avec un intérieur shabby chic ou scandinave alors que leurs cœurs les portés vers un style industriel ou gustavien. C'est pourquoi il est souvent difficile de se sentir chez soi en imitant ou en transplantant point par point ce que l'on a pu voir dans un showroom ou sur houzz.fr. Pensez donc avant tout a vos propres goûts pour une pouvoir réaliser une belle décoration salon



Les objets du salon ; les indispensables et les accessoires.


Tout n'est pas essentiel dans un séjour, seul l'est ce qui est essentiel à notre vie quotidienne ; un meuble télé sera par exemple indispensable pour les uns, inutile pour les autres. C'est pourquoi nous avons classés les meubles ou luminaires en deux catégories afin de nous aider à y voire plus clair entre ce qui est essentiel et accessoire au sein d'un salon



Le canapé


Peu ou prou d'assises assurent le même confort que les canapés. Et s’ils sont absolument indispensables dans un salon c'est parce qu’ils participent grandement à la convivialité de la pièce. Que vous soyez l’heureux possesseur d'une villa ou d'un simple studio, le canapés'impose. Grand et en cuir pour les grandes espaces, plus petit et convertible plus les petites espaces, le canapé à l'avantage de créer une cosy et confortable. Même les plus misanthropes ou les plus solitaires d'entre vous ne saurez échapper à son charme ;songez donc au plaisir que vous aurez de vous y allonger.




La table base


             Complément du canapé dont il est le plus fidèle allié, la table base donne à votre salon son harmonie. Élément central de votre pièce, la table base sert aussi de basse à l'esthétique de votre salon. Il est en effet disponible en des très nombreux formats et se décline dans plusieurs matières. De ce fait vous pouvez en acquérir aisément,le tout selon votre budget, et selon vos critères esthétiques.




Le grand lustre


                                Le salon est non seulement l'espace centrale de votre demeure, mais aussi traditionnellement et communément le plus grand espace de votre maison. C'est pourquoi il nécessite souvent plus de sources de lumière pour être correctement éclairé ou, comme nous vous le proposons ici, des plus grandes sources de lumière. Modernes,classiques ou ultra design, les lustres existent dans tous les style set dans toutes les tailles. Cependant un grand lustre à non seulement l'avantage sur ses petits frères de se démarquer, mais en plus de vous faire des économies sur votre facture énergétique et de limiter votre impact écologique. Ne hésitez surtout pas à faire un tour dans notre boutique dans laquelle nous proposons des lustres de toutes les tailles et pour tous les styles.



Le meuble de rangement


Pour ranger vos livres, vos DVD ou les dossiers pour ceux qui n'ont pas le luxe d'avoir un bureau séparé, le meuble de rangement, sous forme de buffet, de bibliothèque ou d'étagère, est totalement indispensable. En bois ou en métal, ce meuble à aussi la merveilleuse capacité de


2)Les accessoires pour votre salon



Un grand miroir un atout majeur pour une décoration salon.



Nous vous avons déjà parlé de l’utilité ou du plus-value des miroirs sur ce blog même

Un petit coup d’œil dans le miroir avant que de sortir de chez soi, cela peut toujours faire du bien, donc rien de mieux pensera-t-on qu'un miroir près de la porte de sortie. Or bien que cela soit souvent agréable, les miroirs ont aussi bien d’autres fonctions utiles dont peu font usage. Le miroir peut en effet vous servir d'exhausteur de volume et faire apparaître votre espace comme étant bien plus grand qu'il ne l'est en réalité. Il vous permet de jouer sur les perspective comme nul autre objet déco. C'est pourquoi nous dirions même qu'un grand miroir fait partie de l'équipement indispensable d'un petit salon.





Le tapis

De même que les sources de lumière, les tapis servent à créer une ambiance chaleureuse et peut même vous réchauffer véritablement. Enfin, vos pieds du moins. Question style, les possibilités sont quasi infinies. Les tapis turques ou marocaines sont toujours tendances, mais les tapis plus designs ou plus originaux vont eux aussi leur entrée sur le marché. 




Décoration murale



Les murs tout blanc, sans fenêtres, peuvent vite phagocyter l’âme et l'esprit de votre salon, c'est pourquoi il est nécessaire de les décorer et de les enjoliver. Fort heureusement des multitudes d'objets déco existent pour vous y aider. Miroirs, appliques murale,tableaux, imprimés, tout peut vous servir à personnaliser vos murs et à les rendre plus vivants. 



Leave Your Comment

Blog Recent Post