Flamant living (Focus)

Flamant living (Focus)

Sunday, May 21, 2017 0 comment(s)

Focus sur l'histoire et la vision de Flamant Living

                             Aujourd'hui j'aimerais lancer le premier article de toute une nouvelle série à venir et qui aura pour objet les plus grands grossistes que nous connaissons en Europe et qui sont, de ce fait, souvent méconnu du grand public et pour cause : la majorité d'entre eux ne vend qu'aux professionnels. 

               Pourtant ces entreprises et marques de l'ombre sont souvent celles qui dictent les tendances dans le monde de la décoration d'intérieur et qui lancent les nouveaux designers. Mieux encore, ce souvent elles qui fournissent les boutiques de décoration que vous et moi nous aimons. C'est pourquoi elles mériteraient d'être connu au-delà des frontières étroites des grands salons internationaux de l’ameublement et des luminaires, à savoir principalement Maison & Objet (Paris) , Ambiente (Francfort), et Isaloni (milan). 

                Comme il en fallait bien choisir une pour commencer, j'ai décidé de parler de l'entreprise ou marque qui fut non seulement la première à véritablement se distinguer, mais aussi celle qui est le plus connue du public, à savoir Flamant living. Si elle est la plus connue de toutes celles que nous évoquerons dans le futur c'est pour une raison simple : Elle a franchit  un cap que peu de grossistes s'autorisent et à commencée à vendre aussi aux particuliers. Directement par l'intermédiaire de leurs boutiques propres ou franchisées ainsi que par l’intermédiaire de leur boutique en ligne. 




I) Flamant, son histoire

            L’entreprise Flamant, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a réellement vue le jour en 1978 et elle fut fondée par trois frères belges éponymes, à savoir Alex, Geo et Jacques. Ces trois ont eu pour ambition de moderniser la boutique d'antiquités familiale, tout en conservant le héritage qu'on leur avait légué. Ils avaient alors la volonté de faire fusionner les antiquités avec les objets déco dits modernes, de jeter un pont entre le passé et le présent. Cette volonté est visible dans toutes les collections qu'ils nous ont proposés et a participé grandement à la renommé internationale de la marque Flamant. 

            C'est en 1992 qu'ils ouvrirent leur première véritable boutique au grand public à Anvers, c'est-a-dire en Belgique. Ce fut un succès. Ils parvint à recréer la douce atmosphère d'un chez-soi à l'intérieur d'un espace public. Aussi n'est il pas étonnant dès lors que d'autres boutiques virent rapidement le jour. A Bruxelles d'abord puis hors des contrées nationales, à savoir dans le reste de l'Europe. 

                      En 1997 Flamant inaugura, toujours en Belgique, et cela pour la première fois de l'histoire, à ma connaissance, un showroom exclusivement réservé aux professionnels. Idée qui fut par ailleurs reprises par d'autres sociétés comme Eicholtz ou Van roon living. Showroom dans lequel ils ont reproduit l’atmosphère qui avait fait le succès de leur boutiques. 

                  L'année 2000 marqua un tournant dans l'histoire de Flamant en ce que les trois frères acquièrent, grâce à la première édition de Maison & Objet, une reconnaissance internationale. Aujourd'hui ils occupent encore 700m² à chacun des éditions de ce prestigieux salon de l’ameublement et du design. 

                 Hélas leur ascension fulgurante connu un arrêt, sinon un repli. La crise de 2008, le rayonnement de plus en plus grand d'Internet et la prolifération des concurrents furent autant d'obstacles à leurs ambitions. De plus, certaines personnes peu scrupuleuse de l'éthique des designers se mirent à les copier sauvagement. Souvent au détriment de la qualité, mais tout en proposant des tarifs plus avantageux.


II) La collection de Flamant.


                  Il est impossible d'écrire sur Flamant sans évoquer sa collection qui est à la fois si spécifique et si vaste. Spécifique par son style et vaste par le nombre de domaines qu'elle recouvre : Luminaires, meubles de toute sortes, accessoires nombreux et variés, tapis, mais aussi gamme de peinture  Le point commun entre tous ces objets déco listés et non exhaustif est la main tendue entre le passé et le présent. Là où Flamant excelle c'est dans le travail constant qu'il fournit pour faire apparaître la continuité de l'histoire de la décoration. Cette dernière ne nous apparaît plus alors comme un suite de modes et de tendances, mais comme un continuum où les modes et les différentes tendances s'interpénètrent et fusionnent ensemble. Flamant ne cesse en somme de nous prouver qu'un intérieur n'a pas besoin d'être étiqueté comme étant classique, baroque, moderne ou contemporain, mais qu'il peut être tous ces styles à la fois. C'est pourquoi Flamant, par le savant mélange qu'il fait entre le rustique, gustavien et le classique, propose plus que des simples articles de décoration : Il propose un véritable lifestyle



                     Cette prouesse décoratif fut notamment possible grâce à l'homme derrière la marque, je nomme Alex Flamant.  C'est quelqu'un de véritablement passionné de décoration, des styles, de l'histoire, des matériaux, de l'artisanat, mais aussi et surtout quelqu'un qui a non seulement une vision au sens noble du terme, mais des exigences esthétiques. Pour lui nos sens et notre esprit ne sont pas exclusivement au service de notre volonté, mais sont vecteur d'exigences qui doivent être satisfaites. 

Etiquettes :

Leave Your Comment

Blog Recent Post