Le style baroque dans l’univers de la décoration d’intérieur.

Le style baroque dans l’univers de la décoration d’intérieur.

Wednesday, May 10, 2017 0 comment(s)

Introduction :

                  Cet article vise à retracer brièvement l’histoire de l’art baroque pour ensuite s’attarder plus longuement sur le style baroque dans le domaine de la décoration d’intérieur et sur son impact sur les luminaires, assises et miroirs. Enfin nous traiterons rapidement de sa résurgence dans l’univers de la décoration d’intérieur contemporaine. Enfin nous en profiterons pour présenter nos propres pièces baroques.

Brève histoire du style baroque :


                              Le style ou mouvement baroque est un style qui a eu ses représentants dans toutes les branches artistiques et, pourtant, il serait bien difficile d’en donner une définition claire et nette. Ce style, dont le nom ne fut qu’attribué rétrospectivement par les historiens de l’art, a, en effet, connu comme tant d’autres styles des nombreuses variantes et évolutions. Ainsi il existe  un baroque italien comme un baroque allemand, un baroque primitif comme un baroque tardif.


                  Les historiens d’art admettent en général que c’est en Italie, au cours du 16ième siècle que le style baroque fit son apparition avant que de s’essaimer dans toute l’Europe catholique et de connaitre ce que l’on pourrait nommer un rayonnement internationale. Ce qui est sûr c’est que son nom « baroque » vient du portugais barroco ce qui désigne une « perle irrégulière ». source. L’art baroque se caractérise, en effet, principalement et contrairement au style classique, par des traits irréguliers et asymétriques.  


                   L’apparition du style baroque est indissociable des aspirations religieuses et plus précisément des aspirations catholiques de l’époque. Il s’agissait de toucher les fidèles et d’arrêter l’hémorragie entrainé par la Réforme protestante. Pour ce faire il ambitionnait de frapper non pas les esprits, mais  l’émotionnel. C’est pourquoi l’architecture baroque (songez aux œuvres de l’architecte Le Bernin), premier véritable art baroque, fut composée d’œuvres grandioses, complexe au sens étymologique du terme, c’est-à-dire composée de nombreux éléments. Le but était d’impressionner les fidèles par des œuvres triomphantes. Ses détracteurs y virent surtout un art pompeux, extravagant et fantasque.


Le baroque dans le domaine de la décoration d’intérieur :

                   Ce style, qui impacta tous les domaines artistiques, eut aussi une importance colossale sur la décoration d’intérieur, sur l’ameublement ou sur l’art de vivre de ses contemporains. A l’instar de l’architecture baroque, les pièces mobilières et les luminaires baroques se caractérisent avant tout par leurs traits colossaux, la profusion  et la richesse des leurs détails décoratifs ; motifs, ornementations, matériaux divers  et variés. Pour les uns ce sont qu’autant de fioritures, pour les autres cela manifeste un grand souci du détail. Encore aujourd’hui le terme baroque est souvent prit pour un synonyme de surchargé, d’opulence exagérée voire de kitsch et on le confond régulièrement et maladroitement avec son successeur : le style rococo avec lequel, il est vrai, il a quelques affinités stylistiques. Vous l’aurez d'ores et déjà compris le style baroque s’oppose en tout point au style minimaliste actuellement en vogue comme l’est la décoration scandinave.


                      Un intérieur baroque est un intérieur chargé dans lequel sont déposés des nombreux meubles, comme des commodes, assises et banquettes. Il est identifiable par la quantité, la forme et la grande taille des lustres qui en occupent et en éclairent le plafond, mais aussi par la présence en quantité de chandeliers et de miroirs aux ornementations riches et à la finition ornementale polychromatique. Cet aspect quantitatif et chargé est aussi visible sur les murs, le sol et le plafond qui sont souvent dotés de nombreux imprimés. Aujourd’hui on utiliserait plutôt du papier peint pour décorer sa maison dans un style baroque.


Comment intégrer des pièces baroques dans une pièce moderne ou contemporaine ?

                        

Leave Your Comment

Blog Recent Post