Style Louis XVI : Pour en savoir plus sur cette décoration intérieur

Style Louis XVI : Pour en savoir plus sur cette décoration intérieur

Tuesday, May 30, 2017 0 comment(s)

Style Louis XVI : en savoir plus sur cette décoration

             Commençons par un peu d’histoire : C’est en 1750 que le style Louis XVI (dont le portrait de la personne éponyme a été mis en exergue de cet article) a fait son apparition en France. Ce style de décoration et d'ameublement connaît un grand succès avec ses lignes droites et ses meubles simples et naturels. Inspirée dans les formes antiques et des vestiges de Pompéi – redécouvert en l’an 1600 - et d'Herculanum, cette décoration et les meubles ou luminaires qui le composent  sont produites en grande quantité pour satisfaire le plus de foyers, liés à la noblesse, possible.

              Découvrons ensemble la manière de la reconnaître et entrons ensuite dans les détails en ce qui concerne le mobilier d'intérieur sorti tout droit de la décoration Louis XVI.

                   L'histoire et les caractéristiques du style Louis XVI

                    Avant les années 1750, le style Louis XV était omniprésent. Exubérant, original, privilégiant les formes rocailles il était très en vogue et adorait de tous. L'arrivée au pouvoir de Louis XVI a marqué sa fin, encouragé notamment par son épouse Marie Antoinette qui souhaitait retrouver avant tout une certaine forme de simplicité dans son intérieur. Les formes originales ont donc laissé place aux formes géométriques classiques comme le carré, l'ovale, le rectangle et le rond. Une pureté impressionnante, contrastant avec le courant ou mouvement esthétique qui l’a précédé,  s'enveloppe ainsi dans le mobilier et l'art décoratif.

                      Ce qui caractérise aussi, par définition, ce style, c'est la manière dont les éléments sont conçus. Qu'il s'agisse de tapisserie, marqueterie, bronze, pendules ou médaillons, la douceur est de mise dans toutes ces fabrications. Douces, charmantes, aimables et séduisantes, toutes les formes visent à offrir un calme et une forme de paix dans tous les foyers. La décoration se remarque rapidement, ses caractéristiques étant simples. Tout est calculé au millimètre près, afin de ne laisser aucune violence s'échapper. L’homme ambitionne de maîtriser la Nature comme en témoignent les jardins des Versailles ou plus généralement les jardins à la française. Avec ces dernières, nous retrouvons les lignes droites, les angles droits ainsi que les pieds droits. En somme, tout est droit, tout est calculé, tout est simple et maîtrisé. D’un point de vue philosophique l’on pourrait dire que les arts décoratifs de manière générale doivent suivre les lignes directrices de la raison et non pas être sous le joug des passions.

                     Encore aujourd’hui le style Louis XVI est très apprécié par un grand nombre de nos concitoyens ou contemporains et celui-ci ne cesse de faire parler de lui, malgré son vieil âge et ses caractéristiques très classiques voire vieillot aux yeux de certains. Cependant que ce soit dans certains types d’habitations ou dans les bureaux de M. Hollande (lorsqu'il était encore Président), cette décoration est partout. 



Votre décoration d'intérieur s'inspire-t-elle du style Louis XVI ?

                    Le style Louis XVI est très inspirant et parfait pour un intérieur qui se veut naturel et sobre. Si vous souhaitez vous en inspirer et décorer votre intérieur de cette manière, il est important de savoir quels sont les mobiliers et les luminaires à utiliser. De ce fait, nous vous livrons les caractéristiques spécifiques mises en avant dans le mobilier des années 1750 / 1795.

Le bois, un élément important

                    Le bois compose principalement le mobilier des habitations françaises. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver une nouvelle fois dans un style décoratif particulièrement célèbre. L'acajou est d'ailleurs l'un des plus employés dans les meubles. Nous le retrouvons verni, ciré, plaqué ou en massif. Il est installé dans un grand nombre d'habitations.

                       Pour les plus réfractaires, d'autres bois sont mis en avant. C'est le cas par exemple de l'ébène, qui avait été proscrit des années auparavant. Revenant au-devant de la scène, il est accompagné par d’autres types de bois comme par exemple du hêtre, du noyer ou encore de l'érable.

                       Concernant les couleurs des meubles à la mode sous Louis XVI, on peut dire que celles-ci sont plus foncées qu'avec son prédécesseur. Neutres, foncées, elles se marient avec toutes les décorations intérieures. Souvent, le bois est peint ou laqué. L'avantage avec la peinture, c'est qu'il est possible de garder les défauts du bois. Cela rend le meuble encore plus naturel et s'inscrit parfaitement dans l'impression que cette décoration souhaite laisser.

Une ornementation et un piètement bien spécifiques

                    La symétrie est, comme vous vous en doutez certainement dès à présent, au centre de ce style. Comme nous le mentionnions, tout est calculé au millimètre près afin que les courbes et les formes des meubles soient symétriques et bien droites. L'élégance est de mise, surtout dans l'ornementation du mobilier.

                      Vous reconnaîtrez à coups sûrs le style Louis XVI en observant de près les motifs. Ces derniers sont conçus de sorte à respecter les détails des éléments qu'ils représentent. Instruments de musiques, guirlandes de fleurs, oiseaux, têtes d'animaux, panier d'osier ou encore attributs rustiques, vous ne pourrez pas passer à côté de ces derniers.

                   Les pieds sont quant à eux reconnaissables par leur légèreté et leur colonnette cannelée ou droite. Il est également possible de les trouver en forme de carré avec des angles bien définis.

Aménager son intérieur aux couleurs de Louis XVI

                            Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la décoration de Louis XVI pour aménager votre intérieur, réfléchissez bien aux associations que vous ferez et aux produits que vous achèterez. Certains styles peuvent se mélanger, mais tous ne sont pas compatibles. Il est ainsi recommandé de n'en choisir qu'un et d'y aller dans le bon sens. En partant de ce principe, voici quelques pièces mobilières ou luminaires typiques du style Louis XVI que nous vous proposons d'installer dans les pièces de votre habitation.

Le lustre pampilles

               Luminaire particulièrement apprécié à cette époque, le lustre pampilles revient à la mode et s'inscrit donc dans les tendances décoration du moment. Il magnifie les intérieurs, sublime les plafonds, en résumé, ce lustre électrifie même la pièce et la rend plus lumineuse que jamais.

                  Le lustre pampilles est composé de plusieurs branches sur lesquelles des gouttes en cristal sont présentes. Les lumières sont caractérisées par une forme de bougie qui sont disposées sur chaque branche. Disposez-le dans votre salon et vous illuminerez votre intérieur à l’instar des belles pièces du château de Versailles.

Le chiffonnier et la commode

                          Le chiffonnier et la commode dans le style Louis XVI subliment également la pièce dans laquelle ils sont disposés. De forme rectangulaire ou en demi-lune, ces derniers ont des caractéristiques reconnues et reconnaissables. Les contours sont mis en avant à l'aide de motifs. Souvent ces derniers sont répétés et disposés dans plusieurs endroits. Fleurs, bouquet, pipeau, perles, frettes, vagues et serpette sont des motifs bien spécifiques à Louis XVI.

Les chaises et fauteuils

                    Que serait cette décoration sans les fameuses chaises et les fameux fauteuils de 1750 ? Les montants et les dossiers ont des spécificités bien précises. Dans un cas la forme indique de quel style les chaises sont, tandis que le deuxième c'est la manière dont il se termine qui détermine le style. Médaillon, écusson, pommes de pin, trouvez une chaise ou un fauteuil avec ces caractéristiques et vous aurez une chance sur deux de tomber sur le bon style. Pour avoir un exemple visuel précis, regardez donc le fauteuil Louis XVI que nous proposons dans notre prestigieuse collection.


                           Quel que soit le mobilier ou le lustre pampilles que vous ajouterez dans votre intérieur, l'important est de partir sur des éléments décoratifs simples, naturels et très doux. Grâce à vos choix, vous apporterez à votre intérieur une sensation de bien-être, de calme et de charme. C'est du moins dans cet esprit que s'inscrit le style Louis XVI.

                   Cependant, n'oubliez pas de varier le mobilier. Une surcharge de ce style et vous n'obtiendrez pas l'effet escompté. De plus, les couleurs ont également une importance capitale dans votre décoration. Si vous choisissez des couleurs pétantes en association avec votre mobilier de 1750, vous manquerez certainement le but poursuivi. Il faut que la couleur des murs, du sol et du plafond soit en adéquation avec la table, les chaises, le lustre pampilles ainsi qu’avec fauteuils pour former un tout harmonieux.

Etiquettes :

Leave Your Comment

Blog Recent Post