Miroir sorcière ; leur histoire et leur fonction

Miroir sorcière ; leur histoire et leur fonction

Thursday, Apr 27, 2017 2 comment(s)

            


           Certains objets déco, dont des très nombreux miroirs, portent des noms génériques ; fauteuil médaillon, miroir Napoléon III,  miroir Louis Philippe
etc. Toutefois bien que ces noms soient majoritairement connu du grand public, beaucoup ignorent d'où ces noms émanent. Aujourd'hui nous souhaitons revenir sur l'histoire des miroirs de sorcières, leur fonction initiale, leur place dans l'univers esthétique et décoratif qui en en disent long sur son design spécifique. 

                            

                Le miroir de sorcière, aussi connu sous le nom "œil de sorcière" ou "miroir de banquier" fut notamment popularisé par les nombreux tableaux de peintre flamands dans lesquels ils firent leur apparition au cours du 15ième siècle qui le percevait comme un excellent moyen de faire des expériences sur l'optique, mais aussi de jouer sur les perspectives. Apparition sur laquelle vous pouvez en lire plus sur le blog suivant : decodilelareunion


                  Le miroir sorcière à pour particularité d'être équipe d'un verre convexe, c'est-à-dire un verre bombé vers l'extérieur. Cette spécificité des miroirs sorcières permettent à ses possesseurs de voir l'ensemble d'une pièce sans avoir à se déplacer ou se tourner. Ils avaient donc tout d'abord une fonction de surveillance et c'est pourquoi ils prenaient souvent place dans des endroits où l'on trouve aujourd'hui majoritairement des caméras de surveillance, à savoir dans les banques et les boutiques ; d'où son nom "miroir de banquier". Élément de pouvoir, de surveillance et donc de dissuasion les miroirs de sorcières firent rapidement leur entrée dans les milieux bourgeois où les domestiques suscités souvent la méfiance de leurs maîtres. Or ces derniers, souvent incultes et illettrés, crurent que le le miroir continuait à voir même en l'absence du maître d'où le nom le plus usuel de ce type de miroir : le miroir de sorcière. Ce dernier ne vient donc pas, contrairement à ce que l'on pourrait être tenté de croire, de leur pouvoir déformant. 


                          Prenant de plus en plus conscience du pouvoir dissuasif de ces miroirs, la classe bourgeoise penchait de plus en plus vers des grands miroirs sorcière. Non seulement parce qu'ils étaient particulièrement onéreux et constitué donc à ce titre des symboles de richesse voire d'opulence, mais aussi pour accroître leur pouvoir dissuasif. C'est pourquoi ils étaient alors richement décorés et ornementés. 

                       Devant de plus en plus familier, et donc aussi de moins en moins source de crainte, leurs possesseurs se rendirent compte d'un autre avantage de ces miroirs et général à tous les miroirs, à savoir leur capacité à répandre la lumière. De ce fait il servait de soleil artificiel et c'est bien lui qui a donné naissance à son illustre successeur : Le miroir soleil.



                         Maintenant que vous en savez un peu plus sur eux, ne hésitez pas à faire un tour dans notre boutique ou à cliquer sur les photos ci-dessous pour voir nos miroirs sorcières disponibles, pour le moment, en trois tailles et deux finitions - dorée ou cuivrée différentes.  Vous apprendrez ci-dessous pourquoi ces modèle ont tant le vente en poupe.


Des miroirs passe-partout :

                  Les miroirs de sorcières ne sont pas attaché à un courant ou un style décoratif particulier comme peuvent l'être des fauteuil médaillon par exemple. Ils s'intégreront ainsi tout aussi bien dans des aménagements à prédominance classique ou baroque que dans des maisons bien plus contemporaines ou modernes. Enfin contrairement à d’autres articles déco et autres miroirs muraux, les sorcières, souvent à petit diamètre, requièrent moins d'espace et peuvent donc être accroché dans des nombreuses pièces comme par exemple dans la salle de bain, dans le salon ou encore dans les toilettes. C'est pourquoi ce sont des bons alliés pour nous aider à décorer nos murs avec lesquels ont ne sait pas toujours quoi faire.


Nos Miroirs de sorcières :




                                     Les nôtres se distinguent de la majorité que l'on retrouve ici et là par le fait que leur structure est entièrement réalisé en bois et non pas en résine ou en métal. De plus leur finition dorée n'est pas le résultat d'une vulgaire couche de peinture, mais d'un travail méticuleux et peu maîtrisé : La dorure à la feuille d'or. Feuilles qui gardent quelque chose de l'authenticité de ce métal précieux. C'est pourquoi nos miroirs de sorcières, bien que neufs, ont incontestablement un aspect ancien et authentique. On pourrait aisément, et cela est déjà arrivé, les confondre avec des miroirs anciens. Parfois même, des antiquaires peu scrupuleux ne hésitent pas à les présenter comme des antiquités.Suivez le lien suivant pour acheter nos miroirs de sorcière.  




            

Leave Your Comment