L'art & déco (style de décoration intérieur)

L'art & déco (style de décoration intérieur)

Wednesday, Apr 11, 2018 0 comment(s)

Tout sur la Décoration Art & Déco

L’Art & Déco touche particulièrement le domaine de l’architecture et du design. Il renferme une histoire tout aussi passionnante qu’intéressante malheureusement ignorée par bon nombre de personnes.

Les débuts de l'Art & Déco

Comme toute chose, la décoration Art & Déco a un commencement. Elle a fait son apparition vers les années 1910/1920 bien qu’en ces temps-là, elle n’avait pas encore de nom. D’origine française, elle a pour principal but de renouveler l’art. En effet, elle était une réplique de l’art nouveau. Ce dernier étant connu par des formes ondulantes, détaillées et inspirées de la nature, les gens le considéraient comme étant exempt de théorie. Cependant, les années se sont écoulées, et l’Art & Déco a connu une pause. La première guerre mondiale a pris le dessus. Heureusement que cela ne l’a pas empêchée de poursuivre son évolution stylistique.

Par ailleurs, elle a provisoirement pris le nom de “rétro” en attendant d’être définitivement baptisée. Ce n’est que vers les années 1960 que le nom Art & Déco lui a été attribué, et ce, par Bevis Hillier, un historien d’art britannique. Il s’est inspiré d’une exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue en 1925, à Paris.A ce sujet, vous pourriez en apprendre plus sur le site bien connu Elle.




La décoration Art & Déco possède-t-elle sa propre signature ?

Tout style a leur particularité, et il en est de même pour la décoration Art & Déco. Certes, différentes tournures l’ont marquée au fil des années, mais elle a fini par trouver sa signature. Elle est effectivement revenue à la pureté des formes, autrement dit à la simplicité de la géométrie. Outre cela, la stylisation des motifs était au rendez-vous !

Les motifs floraux et spiraux, entre autres

Les motifs floraux sont considérés comme étant le motif Art & Déco par excellence. Ce sont, en général, des décorations de type paniers de fleurs ou de fruits, de guirlandes de fleurs, de roses et de tournesols. Leur but est de faire rappeler la nature tout en gardant le côté géométrique et stylisé.

Les motifs spiraux, quant à eux, se positionnent en deuxième place pour ce qui est des caractéristiques de la décoration Art & Déco. Tout comme le précédent motif, leur ensemble symbolise souvent une fleur ou un fruit.

Qu’en est-il des matériaux utilisés dans la décoration Art & Déco ?

La décoration Art & Déco implique l’intervention des matériaux. Toutefois, il n’y a pas de matériaux particuliers qui définissent particulièrement ce style. La sélection se fait en fonction de la situation, et la liste des matériaux n’est pas exhaustive. Si certaines personnes décident d'utiliser le béton, d’autres préfèrent la pierre de taille ou les briques. Les divers métaux ne sont pas non plus à omettre. Il est également envisageable de mélanger plusieurs matériaux en même temps, ce qui peut être synonyme de disparité de standing.

La décoration Art & Déco sous d’autres formes

La décoration Art & Déco ne se limite pas seulement à l’architecture, mais touche également toutes autres formes d’arts plastiques, comme les objets décoratifs à l’intérieur d’une maison : meubles Art & Déco et lustres Art & Déco.

Les meubles Art & Déco

Les meubles Art & Déco englobent évidemment plusieurs meubles, dont : les consoles, les tables, les bibliothèques, les bureaux, les guéridons, les commodes, les canapés, les fauteuils, les chaises et de bien d’autres. A la différence des simples meubles, ils répondent aux caractéristiques de la décoration Art & Déco.

Leur forme reste classique. Prenons l’exemple des sièges. La plupart des meubles Art & Déco nous rappellent effectivement les sièges directoires ou les sièges de restauration. Les autres, quant à eux, obéissent à des volumes et de formes géométriques simples, c’est à dire : arrondies, rectilignes ou épurées. En ce qui concerne les matières avec lesquelles ils ont été conçus, il est difficile de s’en procurer. Il y a l’acajou, le palissandre, le thuya, le citronnier, l’amarante… Les fabricants ne se contentent pas toutefois de la ‘noblesse’ de ces matériaux, mais ils font preuve d’intelligence et de créativité. Cela se voit par les contrastes qu’ils réussissent à instaurer entre les bois clairs et les bois foncés, les couleurs et les matières... Par ailleurs, la présence de dorure, de laque ou de marqueterie sur les meubles est caractéristique de l’Art & Déco. Tout ceci est bien visible sur notre propre fauteuil art & déco.

N’oublions pas les motifs. Comme évoqué précédemment, ils font partie des principaux critères qui fixent si un objet est Art & Déco ou non. Même les meubles peuvent donc être ornementés de ces motifs, et il y en a de différentes sortes : motifs géométriques, floraux et animaux.



Lustres Art & Déco

Comme toutes autres décorations Art & Déco, les lustres Art & Déco sont destinés à se placer dans des hôtels, des palaces, des maisons d’hôtes, des brasseries et des restaurants. En effet, l’Art & Déco fait partie des styles les plus prisés et influents de nos jours. Cela n’empêche pourtant pas certaines personnes de s’en procurer, à condition qu’ils soient parfaitement assortis avec le style architectural de leur logement, et donc : avec une décoration rétro ou moderne.

Comme tous lustres, des montures luminaires sont intégrées aux lustres Art & Déco. Dans la plupart des cas, ils sont à caractère austère, c’est à dire : avec des formes épurées et géométriques comme l'est notre lampe de table Art & déco. Pour ce qui est des matériaux, ils peuvent aussi être en aluminium, en métal, en bronze, en fer forgé, en verre dépoli… Quoi qu’il en soit, le choix n’appartient qu’à vous !

Il est bon à savoir que les lustres Art & Déco sont fabriqués de manière artisanale, ce qui rend possible la commande de lustres sur-mesure.


Encore jusqu'à nos jours, l’Art & Déco reste une référence en décoration. Elle nous rappelle le minimalisme mêlé au luxe, tout ce qu'il y a de plus attrayant ! Qu'en est-il des décorations Art & Déco extérieures ? Vous pouvez vous renseigner sur le site suivant : http://www.architecture-art-deco.fr/caracteristiques-art-deco.html. Plutôt orienté architecture, c'est un article tout à fait enrichissant !



Vous êtes passionnés par l'histoire du mobilier et des styles et vous aimeriez en apprendre plus sur l'évolution des courants esthétiques ? Alors on vous donne rendez vous sur notre page consacré à l'histoire des courants décoratifs.

Leave Your Comment