Décoration bar : quelques idées de base.

Décoration bar : quelques idées de base.

Tuesday, Apr 3, 2018 0 comment(s)



Comment mener à bien ses travaux de décoration de bar - généralités  -  ?

 

            Nous nous étions demandé comment réussir ladécoration de son salon il y a peu de temps. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un groupe un peu plus particulier – chanceux ? – à savoir à ceux qui ont un bar.  

                     Posséder un bar est une chose, savoir l'embellir en est une autre. En effet, il n’y a rien de tel que d'avoir un espace dédié à la détente et à soirées bien arrosées et cela d'autant plus lorsqu'il est bien décoré.  Et cela vaut tout aussi bien pour un bar personnel que pour qui se veut professionnel, c’est-à-dire ouverte à une clientèle. Cela rendra évidemment un espace inspiré. De plus, plusieurs thèmes peuvent être adoptés, mais cela dépend fortement de votre goût personnel ou de celui de votre du public ciblé. Vous aurez l’embarras du choix : lounge, baroque, traditionnel ou encore techno-industriel. Autant de choix qui seront guidés par des faits subjectifs (goûts, envies etc.) que par des faits objectifs (moyens financiers, espace, contraintes légales etc.).


 

Les problèmes fréquemment rencontrés

                   Comme plusieurs d’entre nous ont dû surement et durement l'éprouver, s'attarder à la décoration de ses lieux favoris n'est pas toujours la chose la plus plaisante qui soit. Cela se constate notamment pour les travaux de grande envergure qui nécessitent à la fois des compétences en matière d’architecture d’intérieur comme de décorateur, mais aussi et surtout un budget adéquat.   

Concernant le bar personnel

               Quand on songe à la décoration d’intérieure, on a tendance à penser qu’il ne faut que faire ce que l’on aime, c’est-à-dire de réaliser les fantaisies qui nous passent par la tête, le tout sans se soucier du côté pratique. Pourtant, cette envie doit être en partie bridée. En plus de prendre en compte ce dont les autres - amis et familles - ont besoin, un bar personnel se doit de rester fonctionnel. Il faut suivre certaines normes pratiques, ce qui n’est pas toujours évident. Ainsi faut-il plutôt privilégier des suspensions ou des plafonniers au-dessus de son comptoir plutôt que des grands lustres pour optimiser l’espace disponible.

Qu’en est-il du bar professionnel ?

                Contrairement à la décoration de bars personnels, celle du bar professionnel ne tient pas seulement compte du goût du propriétaire et des normes pratiques. Étant donné qu’il est de type professionnel, il ambitionne d’accueillir une véritable clientèle ayant ses propres exigences et ses propres normes. On peut vouloir viser l’accueil de la masse ou bien celui d’un petit groupe socio-culturel spécifique. La décoration d’un bar à mettre en place pour séduire les jeunes dits branchés est, par exemple, tout à fait différente de celle que l’on installera pour les goûts orientés vers le classicisme. C’est pourquoi l’on retrouve souvent des chaises en plastique dans les bars de type PMU en France ou des canapés en cuir moelleux dans des bars à cocktails.

            Enfin il y a aussi tout un tas de normes légales à respecter. Ceux-ci peuvent être relatives à l’accueil du public en général ou aux propriétaires de bar en particulier.


 

Comment réussir une décoration de bar ?

       La vue est l’un des premier sens mobilisé lorsque l’on rentre dans un lieu inconnu et c’est pourquoi l’aspect visuel est sans aucun doute l’aspect le plus important à travailler. C’est pourquoi il faut se donner corps et âme pour créer une atmosphère spécifique, facilement identifiable et reconnaissable. Il faut que votre bar ait une véritable identité visuelle afin de pouvoir se distinguer de ses concurrents.    

Choisissez bien la couleur

Pour la décoration d’un bar, vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît. Seulement faudra-t-il veiller à ce qu’elle soit appropriée au thème que vous avez sélectionné. Il pourrait, ici, s’agir du revêtement des murs du bar, ou bien de ses planchers. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de privilégier les teintes neutres ou les couleurs naturelles. Ces dernières peuvent être vues comme "passe-partout", car vous pouvez mettre à jour les éléments de décorations - tableaux, luminaires, objets… - comme bon vous semble, et ce, à maintes reprises s’il en faut. Cependant, il est envisageable de penser aux couleurs flashy à condition qu’elles soient employées avec modération.

L’éclairage joue aussi un rôle primordial

Les lumières sont considérées comme étant des créatrices d’ambiances. Grâce à elles, le style que possède déjà votre bar personnel ou votre bar professionnel pourrait être renforcé. Par ailleurs, vous avez le choix entre un simple éclairage, qui plus donne un charme au bar, ou un jeu d’éclairage tout en évitant l’excès ! Spots encastrés au plafond, luminaires suspendus ou encore rubans LED..., l’embarras de choix s’offre à vous ! Un bar se doit aussi d’être fonctionnel. Autrement dit, il faut considérer la présence d’un ou plusieurs barmans qui y travaillent.

D’autres éléments clés de la décoration d’un bar

De bien d’autres objets contribuent à rendre un bar attrayant ou non, et les tabourets et suspensions en font partie. Ainsi, il faut être méticuleux dans leur choix.



Tabourets de bar

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tabourets de bar ne sont pas tous les mêmes. Une grande variété s’offre à vous, et cela est tout aussi valable pour les bars personnels que pour les bars professionnels. À titre d’exemple, les tabourets de bar destinés à des cuisines modernes ne sont pas les mêmes que pour les cuisines épousant d’autres styles architecturaux. Ces tabourets-là seront évidemment très design et épurés. De la même manière, une cuisine bistrot sera parfaitement assortie avec des assises chinées ou avec des matériaux de récupération. Les cuisines à style industriel, quant à elles, vont plutôt bien avec des tabourets rétro ou des tabourets en bois.

Les matériaux avec lesquels les tabourets de bar sont conçus déterminent déjà son design. À part ceux qui ont déjà été énumérés, il y en a de bien d’autres : métal, blanc laqué intemporel…

Suspension de bar

À l’instar des éclairages, les suspensionsluminaires des bars ont une grande importance ! Leur choix ne se fait pas n’importe comment. D’un, veillez à ce que les suspensions soient réellement destinées aux salles dans lesquelles elles seront mises - dans le bar de votre cuisine, par exemple. De deux, son design se doit d’être conforme au reste : couleur, meuble de bar, etc.

En général, le design d’une suspension luminaire dépend de sa forme ainsi que de sa matière. Il y en a celles qui sont en métal, en verre, en cuivre, en tissu, etc. Certaines sont colorées, d’autres ne le sont pas. Les suspensions des bars peuvent tout aussi bien être teintées que transparentes. Quoi qu’il en soit, gardez votre sens de l’originalité ! Faites que “convivialité” se conjugue bien avec le design que vous avez choisi !

 

Certes, la décoration d’un bar paraît minime. Il faut toutefois ne pas oublier qu'elle fait partie de l’une des tâches les plus importantes. Ce sera en sa fonction que le bar sera convivial ou non, attrayant ou non.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter les sites suivants :

https://www.cotemaison.fr/design-hotel-resto/idee-deco-des-bars-et-restaurants-pour-s-inspirer_27542.html

http://www.elle.fr/Deco/Pieces/Cuisine/bar-cuisine

 




Leave Your Comment