Décoration Henri 2 : Ses caractéristiques essentielles

Décoration Henri 2 : Ses caractéristiques essentielles

Wednesday, Apr 11, 2018 0 comment(s)

Le style Henri 2 : Son histoire

Cet article fait partie des articles consacrés à l'histoire des styles et du mobilier.

La naissance du style Henri 2

Un peu d'histoire pour commencer. Aujourd'hui, lorsque nous parlons de ce style, nous désignons plus spécifiquement ce caractère néo-Renaissance, très populaire lors de la seconde moitié du 19ème siècle et qui a perduré jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Mais, à son origine, le nom désignait plus spécifiquement l'architecture de la seconde renaissance qui débute vers 1530, ainsi que les arts décoratifs de l'époque.

Inspiré du mobilier ancien (plus précisément du 16ème siècle, date à laquelle le Roi Henri 2 eut une influence considérable sur les arts décoratifs, et sur la protection des artistes en tout genre), ce style, qui a vivement puisé son inspiration dans les influences italiennes, est agrémenté de détails très spécifiques et identifiables. La tendance Henri 2 se développe en masse sous le règne de Louis-Philippe.

L'histoire se passe ainsi, Henri 2, amoureux de l'art, perpétue les idées de son prédécesseur, François 1er, dans son goût pour toute pratique artistique, spécialement lorsque cela concerne la décoration. Le style est alors en plein développement. Les formes des meubles sont épurées, les détails plus précis, et les rendus plus délicats.

Le style Henri II, c'est un esprit et style bien particulier. Il est reconnaissable de part ces quelques touches aux saveurs spéciales. Le style Henri II, est un style complétement à part des autres. L'ameublement arbore une certaine discrétion pour l'époque, ce qui soulage les pièces chargées de la décoration qui, avant cela, était exubérante et extrêmement chargée, fabriquée dans des matériaux on ne peut plus luxueux et clinquants. Ce qui pourra à adopter un genre plus sobre, a été le fait que sous le règne d'Henri II, quelques lois ont été instaurées limitant la mise en avant du luxe.

Les meubles Henri 2, les plus populaires

Durant cette période, où modernité de l'époque se mariait à un style plus ancien, certaines apparitions de meubles connurent un succès démesuré. Tel fut le cas de ces derniers :




  • Le fameux buffet Henri 2, sa forme particulière composée de deux corps, dont la partie supérieure était moins profonde que la partie inférieure
  • La bibliothèque vitrée
  • L'armoire à une porte à fronton brisé.
  • La crédence ou la desserte
  • Le cabinet néo-renaissance et le serre-bijoux
  • La chaise Henri 2 au dossier ajouré à balustres
  • La salle à manger qui se vend, dorénavant, en totalité

Un mélange des genres

On retrouve, dans le style Henri 2 connu aujourd'hui, des meubles très sculptés, où abonde personnages de la renaissance, militaires, et animaux imaginaires. De nombreux ornements de multiples formes comme des "mascarons" (représentant un visage humain souvent inquiétant, voire angoissant), mais aussi des feuilles d'acanthe (détail provenant de l'architecture grecque). Les plateaux sont souvent soutenus par des colonnes très travaillées, les corniches des meubles sont généreuses, voire imposantes, les balustres souvent très structurés. On laisse place à une fantaisie, jusque-là, peu connue, ou l'imagination la plus folle et profonde soit-elle, a la permission de s'exprimer.

Bien que ce style d'ameublement soit sculpté et travaillé, son allure n'en reste pas moins sage et modérée. Le mélange de ces deux esprits, fait du style Henri II, un style reconnaissable entre tous.

Davantage prisés par la bourgeoisie qui souhaite remplacer le mobilier rustique traditionnel, ces meubles connaissent un succès auprès de cette classe supérieure, poussant les fabricants à produire ce mobilier de façon industrielle. Cette action amoindrit considérablement la qualité des matériaux utilisés, cherchant à se procurer un rendement des plus intéressants. Cet ameublement est donc souvent lourd et chargé, le bois utilisé n'arrangeant pas cet aspect, car des plus sombres (à savoir que l'on privilégie énormément le chêne et le noyer, ce dernier disposant d'une patine plus chaleureuse).




Comment apporter une touche Henri 2 à votre intérieur ?

Comme à l'époque, aujourd'hui, le mélange des styles ne choquent absolument pas, au contraire, cela apporte à notre intérieur, un petit effet "brocante" très convoité par les amateurs de décoration d'intérieur. Mobiliers designs, contemporains, rustiques, peuvent donc se marier à la perfection.

Alors, pourquoi privilégier les meubles du style Henri II ? Tout simplement, parce que due à sa sur-fabrication industrielle de l'époque, on retrouve de très nombreuses pièces encore sur le marché. De plus, ces pièces sont accessibles à de très petits prix. L'esthétique de cette époque est des plus intéressantes pour garantir un effet remarquable. Les structures, le travail, le détail, chaque pièce dotée de ces éléments aura un rendu final incroyable. Il suffit de savoir le sublimer. Pour cela, un petit coup de patine, un petit coup de peinture, on enlève quelques portes pour libérer de l'espace et aérer le meuble, et le tour est joué ! Vous obtenez un magnifique meuble Henri II qui fera de nombreux jaloux.

Les moins bricoleurs auront aussi la capacité d'intégrer l'un de ces éléments grâce aux experts de la décoration qui prennent soin d'offrir toutes sores d'articles à leurs clients.

De plus, le relookage de ces éléments anciens apporte un caractère unique à notre décoration et séduit de plus en plus de personnes. Notre amour de l'architecture française reste encré dans nos esprits, accompagné d'une certaine nostalgie. Pour ne pas charger la pièce, il sera conseillé d'agrémenter votre espace d'une seule pièce ancienne, afin d'apporter authenticité et charme à cette dernière, tout en douceur. Bien qu'il est tout à fait possible de le laisser "dans son jus" pour plus de charisme.



Leave Your Comment