Qu'est-ce que la décoration design ?

Qu'est-ce que la décoration design ?

Wednesday, Mar 21, 2018 0 comment(s)

                    La décoration d'intérieur et surtout le mobilier dont il se compose à pour but premier d'être ergonomique, c'est-à-dire de s'adapter à ses usagers dont il doit assurer le confort. C'est pourquoi par exemple, les chaises ont connues des énormes transformations structurelles au cours de leur histoire dont que l'on vous a brièvement résumé dans notre article sur l'évolution historique des chaises. Ainsi étaient-ils dans l'Antiquité dépourvus de coussins de même de ce que l'on nomme l'assise d'une chaise. ce qui pour nous, contemporains, parait presque aussi inimaginable qu'une montagne sans vallées. Aujourd’hui les fauteuils designs comme le sont les fauteuils design papillons possèdent majoritairement des dossiers arrondies dont la fonction est convenir le plus parfaitement possible à nos dos respectifs. 



                       Il en va de même pour les meubles purs et durs comme le sont les commodes, tables et autres étagères. Ceux-ci sont censés être lisse et agréable et non pas rugueux comme peuvent les objets issus du style industriel ou classique. Toute l'évolution historique de la décoration d'intérieur semble être guidée par une grande finalité commune dont le mobilier design serait en quelque sorte l'apogée : le confort et l’ergonomie. 


                Toutefois si le seul but de la décoration d'intérieur était de nous rendre la vie, physiquement parlant, plus agréable, alors on ne comprendrait pas pourquoi nous connaissons aujourd'hui une telle variété de meubles et luminaires. Cela est bien évidemment dû au fait que la décoration intérieur ne vise pas seulement à conjurer ce qui peut nous gêner ou troubler dans nos maisons, mais aussi et surtout à les embellir. Cela est un lieu commun que de dire que si nous décorons nos maisons c'est avant tout pour l'aménager à notre goût. Certes, mais cela ne fut pas toujours le cas. Dans l'antiquité, le moyen-âge et à la renaissance, les fauteuils et les lustres servaient aussi et avant tout à démontrer le pouvoir des possédants. L'opulence, l'extravagance étaient alors de mise.




                   Or précisément, les lustres designs et autres guéridons atypiques contemporains reviennent en quelque sorte à l'essence de la finalité décorative : Ils visent à rendre notre demeure visuellement et pour ainsi dire spirituellement agréable à nous-mêmes ainsi qu'à ceux qui l'on accueil. Ainsi l'offre grandissant dans le domaine de l'aménagement intérieur devient-il compréhensible. La création et la mise sur le marché d'un multitude indéfini d'objets décoratifs a pour objectif de répondre à la diversité de goûts en la matière. Alors que les différents styles décoratifs "classiques" répondent chacun à un penchant esthétique défini, la décoration design tente de proposer des modèles, chaises et autres suspensions, pouvant répondre aux goûts de tous et chacun. C'est pourquoi l'univers design est bien la concrétisation matérielle des deux visées qui sont à l'origine de la discipline décorative, à savoir rendre notre quotidien à l'intérieur de chez nous plus agréable et aussi à l'enjoliver. 




Leave Your Comment