Qu'est-ce qu'une chose design ?

Qu'est-ce qu'une chose design ?

Wednesday, Apr 11, 2018 0 comment(s)

Définition du design

Qu'est-ceque le design en général ?



           Cettequestion, que peu ou prou se posent, pourrait faire l'objet d'unedissertation de nature philosophique. C'est pourquoi l'on aimeraitici paraphraser : Saint Augustin et dire du design que "Sipersonne ne me pose la question, je le sais ; si quelqu'un pose laquestion et que je veuille expliquer, je ne sais plus. »Parce que oui, nous usons et abusons de ce mot et surtout nouspensons instinctivement savoir de quoi il s'agit. Sans trop savoirpourquoi l'on associe à ce terme l'idée d'orginalité, de puretédans les formes et, plus généralement l'image de quelque chosed'ergonome. Aussi sommes nous bien souvent convaincu que la révlotiondesign est un trait spécifique de la modernité ou encore de quelquechose d'exclusivement actuelle. A-t-on raison de penser ainsi?

Leterme "design" bien que galvaudé, peut être appliqué àdes très nombreux biens ou objets. L'on parle ainsi de voiture,téléphones ou encore luminaires design, le tout sans bien saissirce qui fait la communauté entre tous ces objets hétéroclites etdisparates. Ils répondent, en effet, à des fonctions biendifférentes et possèdent des aspects esthétiques distinctes.Qu'est-ce que ces choses singulières ont alors de général ou decommun si ce n'est le nom?


Onpourrait faire le tour cent et une fois des divers objets design dontnous sommes entourés sans jamais voir ce qu'ils ont de commun. Fortheureusement les dictionnaires sont là pour nous épauler et pournous sortir de l'obscurité cognitive. Alors lisons l'un des plusfameux d'entre eux, à savoir le dictionnaire Larrouse.Ce dernier définit le terme dont il est ici question comme étant un" Ensemble d'objets créés selon l'optique de cette discipline"Qu'est-ce que nous apprend cette définition ? Que les objets pouvantêtre qualifiés de "design" ne peuvent être comprisesqu'à l'intérieur de leur discipline dont ils constituent, enquelque sorte, l'aboutissement naturel. Une discipline circonscritevise par les choses qu'elle produit à répondre à certains besoinsou désirs et les objets designs constitueraient les modélisationsou encore les archétypes de la vision qui fit naître laditediscipline. Ils seraient l'expression concrète d'idées abstraites.C'est pourquoi il y a autant d'univers pouvant être subsumés sousla catégorie design sans pour autant avoir des similitudes criantes.Ainsi un fauteuil papillon et le dernier Iphone n'ont rien de communsi ce n'est qu'ils visent tous deux à concrétiser une idéeformelle dans la matière.





Leave Your Comment