De l'or dans le décor

De l'or dans le décor

Sunday, Jan 7, 2018 0 comment(s)

Plaidoyer pour un peu plus d'or dans les décors

Tendance : De l'or dans le décor.

                                  L'or dans l'univers de la décoration d'intérieur redevient tendance. Cette matière si précieuse, si convoitée et paradoxalement souvent banni de nos intérieurs redevient tendance comme l'illustre l'usage de plus en plus fréquent de cette matière qui est aussi une couleur dans le monde du design, entendons design contemporain. 

         

Ici notre élégante table d'appoint et design Walker dont les courbes métalliques ont étaient soigneusement dorée à la feuille d'or. 

            Autrefois, l'or et cela dans toutes ses déclinaisons - bijoux, décoration - constituait l'apanage de l'élite économique et était étroitement associé au château de Versailles, à la royauté puis à la grande bourgeoisie. 




                             Hélas aujourd'hui on l'associe trop souvent au mauvais goût, à l'exubérance de richesse et au bling-bling. Image dévalorisante accentuée par exemple par l’appartement new-yorkais du nouveau et actuel président des Etats-unis d’Amérique, monsieur Donald Trump. La décoration d'intérieur de son appartement, peu le contesterons, pèche en effet par la surabondance et l'utilsation à outrance de l'or. Et cela ne constitue que l'un des nombreux manques au bon goût de ce nouveau président, mais revenons a à notre sujet et gardons peut-être la description détaillée dudit appartement pour un potentiel futur article. 


                           De nos jours, l'or se démocratise et cela dans plusieurs acceptations du terme. Il devient plus accessible parce que moins onéreux relativement à nos salaires - Pas besoin de marcher sur l'or pour vous offrir une décoration dorée -, et plus démocratique dans le sens où l'on à peine pris connaissance de sa valeur décoratif. L'or en effet à pour particularité de bien se mélanger avec les autres "couleurs" et cela notamment avec le noir avec qui il contraste et avec qui il s'accorde merveilleusement bien.



                      De plus l'or n'a pas besoin d'être abondant pour être expressif, des simples petites touches ou des simples notes dorées suffisent pour enchanter un intérieur. Cela peut se faire comme sur la photo ci-dessous, à l'aide de simples accessoires déco dorés. 


            Ou encore par l’intermédiaire de moulures ou encadrements dorées.


Ci-dessus l'un de nos nombreux miroirs décoratifs à l'encadrement dorée. Découvrez nos autres miroirs ici

              L'or brille aussi par sa diversité : qu'il soit mat, brillant ou même rose, le dorée saura toujours trouver sa place. 


Leave Your Comment